Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Pigment story

24 Octobre 2013 , Rédigé par Battì Publié dans #Chaoyang, #Liaoning, #Patrimoine

Il était une fois Chaoyang (3 millions d'hab.), ville du Liaoning. Habité depuis 5000 ans, le site est considéré comme un des berceaux de la culture chinoise antique.

Pigment story

Sur un bien joli site appelé la Montagne du Phoenix, on trouve le temple Yunjie, datant de la dynastie Qing, c'est-à-dire que tout a été construit aux 17ème et 18ème siècles. Mais on trouve sur place une pagode de la période Liao (10ème - 12ème s.)

Pigment storyPigment story

Dans un temple, il y avait une jolie fresque Qing toute vieille, toute abimée, en un mot : toute moche. Une restauration s'imposait donc. Les responsables du site, avec la bénédiction de leur chef, on cherché une entreprise pour faire le travail. Montant du devis : 4 millions de yuans (475 000 euros). Ça faisait trop. On a bien tenté de lever des fonds, mais non, pas moyen. Donc on a engagé une boite qui prenait moins. Le tout sans suivre la procédure administrative mise en place à l'échelle nationale : normalement il faut monter un dossier et attendre l'agrément des autorités centrales.

Le chantier a été lancé. L'administration du site de la Montagne du Phoenix en a eu pour son argent.

Avant - après :

(je vous avertis, ça pique les yeux)

Pigment story
Pigment story

Le carnage a été révélé sur internet par un visiteur scandalisé. Dès la publication des photos sur le web, les autorités ont ouvert une enquête. Les experts du bureau de la préservation du patrimoine sont formels : c'est foutu, la fresque est perdue.

Les deux responsables du projet ont été virés. Leur chef aussi. Le gouvernement provincial a annoncé la poursuite de l'enquête et d'autres sanctions à venir.

Addendum : je viens de voir que Libé a déjà écrit sur le sujet.

http://www.liberation.fr/monde/2013/10/23/des-fresques-chinoises-repeintes-d-un-peu-trop-frais_941710

Partager cet article

Commenter cet article

Benance 30/10/2013 16:29

ouh la boulette!