Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

La ferme

12 Décembre 2013 , Rédigé par Battì Publié dans #Télé, #Tube, #Hunan TV

La ferme

Bien.

Je vous avertis, cette note va pas vous plaire.

Ho non.

Sûr...

Parce que là, v'voyez, je suis à nouveau sur le point de vous faire le coup de la musique de merde.

Je sais, c'est pas sympatoche. Mais c'est fou ce qu'on apprend sur un pays en écoutant sa daube musicale !

Je vous ai présenté l'incontournable Luo il y a peu. Mais en vrai, LE morceau qui fracasse tout depuis de (beaucoup trop) longues semaines, c'est autre chose, et dans un autre registre.

Ça s'appelle 爸爸去哪儿. Et là, le lecteur sinophone a déjà claqué le capot de son ordinateur portable. S'il est un peu émotif, il est probablement en train de convulser.

" Baba qu naer "... Papa, où on va ?

En fait, c'est tout bêtement le générique d'une émission de télé créée en Corée du Sud. Encore la Corée ! Mais qui va se décider à vitrifier cette nation nuisible ? Au nord, au moins, ils ont la politesse de ne pas nous polluer les ondes !

Le concept : des papas (célèbres) partent en vadrouille avec leurs petiots à la campagne. Ils font moult activités rurales. Il découvrent la vie rurale, et mangent des plats ruraux. Ils discutent avec des gens ruraux, et même parfois, ils dorment chez ces bouseux, dans leurs bicoques rurales.

C'est bien évidemment propice à nombre de situations fort cocasses, mettant en lumière le décalage ville-campagne, les fossés entre générations (regarde le vieux monsieur sans dents, fiston : il ne sait pas ce que c'est qu'un iPad), le tout étant bien évidemment agrémenté des inimitables saillies d'enfants innocents mais fort sagaces.

Ha ce qu'on se marre !

La ferme

Bien.

Maintenant qu'on y est, faisons ça bien.

Qui sont-ils ?

Nous avons un chanteur et pilote de course taiwanais : Lin Zhiying et son adorable Kimi.

La ferme

Il y a aussi un champion olympique de plongeon (à Sydney et à Athènes) : Tian Liang, avec sa fille Yucheng. Ce n'est pas à proprement parler un pudique. Il s'est d'ailleurs mis au ciné.

La ferme

Mais encore l'acteur Guo Tao, et son insupportable chiard Zirui.

La ferme

Mais aussi le réalisateur Wang Yuelun et l'adorable petite Shiling

La ferme

Et enfin un top model, Zhang Liang, papa du petit Xianyu.

La ferme

L'émission est bien évidemment aussi insupportable que le morceau que je vous ai infligé. On y rebat tous les stéréotypes les plus chiatiques sur le bon vieux temps et les vertus de la vie au grand air. En plus, la mise en scène est tellement visible que je n'arrive pas à regarder autre chose. Je ne vois que le positionnement des meubles, des protagonistes, l'éclairage, je compte les caméras. C'est pire qu'un match de foot !

La ferme

Mais ça marche.

Et à fond, même, l'émission fait des audiences délirantes.

Ce qui fait le succès de l'émission, c'est surtout et indéniablement le rapport père-enfant. La maladresse des premiers, un peu patauds, mal à l'aise dans leurs démonstrations d'affection et pour le coup prisonniers de leur rôle d'éducateur (puisque maman n'est pas là) en émeut plus d'un(e). Les seconds, polissons mais finalement bien élevés, tellement drôles et spontanés, tout en restant respectueux - "par la grâce du montage" diraient les mauvaises langues - font bouillir les instincts reproducteurs de tous les téléspectateurs n'ayant pas encore atteint leur quota de bambin.

Moi évidemment, pisse-froid de service, je ne vois que des enfants déjà uniques au centre de dizaines de caméras, mis en scène, scrutés, "merchandisés" et starisés avec le consentement de ceux-là même qui devraient les protéger.

La ferme
La ferme

" Tu te rappelles ? c'est quand tu as chialé devant des millions de téléspectateurs. Tu as vu comme tu étais grosse déjà à l'époque ? "

La ferme

Partager cet article

Commenter cet article

Emma 26/12/2013 13:23

tu es méchant.............

Battì 26/12/2013 13:36

Tu le sais depuis longtemps. Hin hin !