Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Xitang

16 Avril 2014 , Rédigé par Battì Publié dans #Xitang, #Zhejiang, #Suzhou, #Visites, #Mission impossible, #Tom Cruise

Pour Qingmingjie, cette année, je ne suis pas allé trainer dans les cimetières. Non, cette année, ambiance gondoles à Xitang, charmante bourgade du Zhejiang.

Un coup de dongche jusqu'à Suzhou, et zou ! correspondance en bus.

" Vous cherchez un hôtel ? "

" Vous cherchez un hôtel ? "

L'hôtel était réservé, la patronne est venue nous cherche à la gare routière, et nous avons pris possession de notre chambrette.

Ça change de l'aseptisation hotelière urbaine.

Ça change de l'aseptisation hotelière urbaine.

Et ni une ni deux, on est partis visiter les ruelles longeant les canaux.

Xitang
Xitang

Il y a beaucoup de villes/villages (je ne sais pas quel mot convient) comme ça dans la région. La plus connue est Wuzhen. Zhouzhuang aussi a la cote.

Ce qui fait le petit "plus" de Xitang, c'est que le village ancien n'a pas été évacué. Les habitants sont toujours là, y vivent et y travaillent. On n'évolue pas dans un décor de carte postale, figé, parfait, mort. Ce sont de vraies maisons où le diner mijote dans les marmites, où le linge sèche. Ce sont de vraies ruelles où les gosses en uniforme reviennent de l'école sans un regard pour le touriste, où les travailleurs circulent en utilitaires.

Bordel ! ça passait, ce matin !
Bordel ! ça passait, ce matin !

Bordel ! ça passait, ce matin !

Xitang
Xitang
Xitang

Mais ce qui est très étrange, c'est qu'une "rue de la night" a été aménagée. Aucun rapport avec l'ambiance des lieux. On est dans un coin champêtre, calme, pépère... et c'est toute une artère qui est dédiée à la teuf, avec moult néons, watts et décibels.

Effet très bizarre, surtout de jour.

Mauvais signe, quand les employés arrivent avant le patron...

Mauvais signe, quand les employés arrivent avant le patron...

Xitang
Xitang
Xitang

Et partout, de l'eau, de l'eau... beaucoup moins dégueu qu'ailleurs.

(les canaux de Suzhou, par exemple, sont tout simplement répugnants)

Xitang
Xitang

Dans ces ruelles, pour le travailleur, point de salut sans "sanluche" !

(prononcer sane-lou-tcheu, littéralement : "tricycle", mais l’acception contemporaine désigne plutôt des véhicules motorisés)

Xitang

Parking à gondoles :

Xitang

Et l'enseigne de resto la plus classe du monde :

" C'est super bon ! "

" C'est super bon ! "

On peut vivre dans la cohue touristique et rester cool.

La preuve :

Xitang
" Police fluviale, vos papiers ! "

" Police fluviale, vos papiers ! "

Et à la nuit tombée, c'est follement romantique...

Lâcher de chandelles sur l'eau...
Lâcher de chandelles sur l'eau...

Lâcher de chandelles sur l'eau...

Sauf dans la rue de la night, évidemment, où la musique de chaque établissement hurle au delà des portes, plongeant la foule dans une cacophonie insupportable.

A cela, il faut ajouter les rabatteurs.

Un beau boxon.

Xitang
Xitang

Toutes ces photos, elles ont été prises un vendredi ouvré. Il n'y avait pas grand-monde. Pas mal d'étudiants qui avaient séché une journée de cours, mais c'était très tranquille.

Le samedi, nous avons profité d'une matinée paisible qui, on le savait, précédait l'arrivée des hordes vacancières.

Xitang
Xitang
Xitang
Xitang

Pour les cinéphiles : on me dit dans mon oreillette que Xitang a accueilli le tournage du dernier Mission Invraisemblable, avec Tom Cruise.

" Allo oui, est-ce qu'il vous reste une chambre double ? "

" Allo oui, est-ce qu'il vous reste une chambre double ? "

Partager cet article

Commenter cet article

Rustine Capello 23/04/2014 09:33

whaaaaaaaa ! Comme c'est beau ! Je vais demander à Tom de me réserver un séjour aussi.