Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Créativité bridée

29 Mai 2015 , Rédigé par Battì Publié dans #Éducation, #Université, #Fudan, #Tokyo, #Plagiat, #Carly Fiorina

Fudan.

C'est la flambe, c'est la crème, c'est le summum du top de l'enseignement supérieur en Chine. (il paraitrait d'ailleurs qu'elle serait largement surcotée, mais bon, les « on dit »...)

L'université d'élite de Shanghai a tout récemment mis en ligne cette vidéo promotionnelle :

C'est pas mignon ? La jeunesse, l'éducation, la transmission, se construire en tant qu'adulte, le temps qui passe, avec des violoncelles et une chanteuse mongole. Avouez, c'est émouvant.

Sauf que...

Sauf que.

Le clip de l'université de Tokyo date de l'an dernier.

Alors plagiat, pas plagiat... À Shanghai on clame son innocence et sa bonne foi. « On a tout imaginé nous-mêmes sans connaitre la vidéo japonaise, promis juré, il s'agissait d'un processus de création totalement indépendant, yallah, croix de bois croix de fer, si je mens je vais pas m'en faire ! »

Chacun sera juge.

Et puis de toute façon, plagiat ou pas, Tokyo gagne haut la main ce duel, parce que désolé mais entre une pilote d'essai et une astronaute, hein, on s'est compris.

Le seul vrai souci, c'est que ça tombe en pleine polémique provoquée par les propos de Carly Fiorina, candidate républicaine à la prochaine présidentielle US, qui a déclaré que les chinois n'avaient pas d'imagination.

Partager cet article

Commenter cet article