Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

China Super League : suite et fin

4 Novembre 2011 , Rédigé par Battì Publié dans #Actu, #Sport

chinese-super-league-logo

 

 

Dans tout ça j'avais oublié de vous donner le dénouement du championnat de foot...

J'ai modifié les noms des équipes pour faire apparaitre celui des villes, en version française. Par exemple, le club de Nankin porte le nom de la province : Jiangsu. Idem pour Xi'an, Fushun, etc.

Et je vous ai épargné les noms des sponsors principaux, qui donnent leurs noms aux clubs.

 

CSL-final

 

L'équipe du Jiangsu se qualifie pour la prochaine Ligue des Champions. Au goal-average ! Je pourrai l'an prochain aller assister à de belles affiches asiatiques.

 

Le Shenzen Ruby de notre globe trotter national Philippe Troussier est relégué

 

Le foot a beau être très populaire, les chinois ne s'intéressent guère à leur championnat. "Trop mauvais", selon eux. Ils préfèrent regarder des matches européens à la télé. Et c'est ainsi que les stades de CSL sonnent terriblement creux. Le champion n'a pas rempli son stade une seule fois cette saison. Bon, ok, il fait 60 000 places, mais la ville compte dans les douze millions d'habitants.

 

Et pourtant, tous les jours, en fin d'après-midi, il faut les voir les stades de quartier : bondés ! Un terrain standard accueille jusqu'à six parties. Je pense qu'on peut voir un petite centaine de gars sur la pelouse. Les joueurs s'entrecroisent, les ballons fusent dans tous les sens, mais on s'y retrouve. Je n'ai pas encore vu un gars marquer un but refusé pour s'être trompé de cages.

 

Il y a quelques années, quand j'allais à l'étranger, on me parlait systématiquement du génie de Zinedine Zidane, les yeux s'illuminaient, una ambiance de vénération religieuse sinstallait. Aujourd'hui, c'est fini. Aujourd'hui, c'est le Coup de Boule. Et ça ricane.

Partager cet article

Commenter cet article

Florian 28/11/2011 17:02

Je crois que tu es suivie ... As-tu remarqué qu'un milieu de terrain d'origine péruvienne sévissait dans l'équipe de Nankin ? Le fameux Paolo Jancarlo de la haza urquiza :
http://www.soccerway.com/players/paolo-de-la-haza/10479/

Battì 29/11/2011 00:48



Je fais comme si de rien n'était, mais je ne suis pas dupe.