Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Cot cot kof kof

21 Avril 2013 , Rédigé par Battì Publié dans #Actu, #Grippe aviaire

Le mariage homosexuel n'est pas encore à l'ordre du jour en Chine. Du coup, nous échappons à ce qui, vu d'ici, ressemble à une forme d'hystérie collective.

Néanmoins, après l'épisode des cochons amphibies, nous avons eu droit à une nouvelle version de la grippe aviaire, nettement moins facile à prononcer que ses prédecesseuses. " H7 " déjà, c'est pas rien. On s'attend à une archi-duchesse. Et puis alors ce " N9 ", il est franchement affreux. Au final : un éternuement suivi dun gémissement de trisomique. Marketing zéro, pour cette grippe !

 

Bref, vous l'avez certainement lu ou entendu, il y a une grosse centaine de cas déclarés et même quelques morts dans mon coin (17 aux dernières nouvelles). Pas d'inquiète cependant : il faut mettre ces chiffres en perspective avec la population locale. Rien que Shanghai, c'est (à la louche) 25 millions de personnes. Et le Jiangsu, pas loin de 80 millions.

Donc non, pas de scènes de panique, pas de ruées sur je ne sais quel médicament, pas de recrudescence de masques de protection. La vie suit son cours normalement.

 

http://d2t74xxbcxl05d.cloudfront.net/cdn/farfuture/nb1btTlUjU3ziE4q5X0ZAYfL0o89FlzEJOefAUlK8ZI/mtime:1358253309/sites/default/files/styles/web_full/public/chinese-wear-masks-to-fight-pollution.jpg

Généralement, ces masques servent à se protéger du froid plus que de la pollution ou des microbes. D'ailleurs, contre la pollution, il n'y a pas 150 solutions.

 

Les autorités ont simplement pris une mesure de sécurité basique : la fermeture des marchés aux volailles.

 

13-avril 3058

 

Là, par exemple, c'est la ruelle à côté de chez moi où se tient un tout petit marché. Vous voyez à gauche, cet espace étrangement vide et propre ? C'est la place du vendeur de poulets. A l'ancienne : les bestioles sont vivantes, on en commande une, il vous la tue, la vide, la plume et tout. Du service haut de gamme pour un produit frais. Bon bah il lui a gentiment été notifié qu'il devait décarrer fissa.

 

Ensuite, pour rester dans le registre catastrophe, pas d'inquiétude concernant le séisme : c'est loin de chez moi. Et puis même si ça tremblait ici, ça serait sans doute pas bien grave. Le Jiangsu est une grande plaine alluviale. Géologiquement parlant, c'est un peu comme une grosse tranche de flan. Ça pourrait bien trembler tant qu'on veut là-dessous, je suis pas sûr qu'on le sentirait en surface.

Par contre, on pourrait se manger un bon gros tsunami...

 

http://25.media.tumblr.com/143eaf067566020adf372dfe89192750/tumblr_mgxr86CtY31r4zr2vo1_500.gif

Au segloub !

Partager cet article

Commenter cet article