Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Demandez le programme

6 Mai 2012 , Rédigé par Battì Publié dans #Visites

Damoiselles et damoiseaux, les réjouissances à venir seront constituées du récit de ma folle semaine à Pékin (quand on a la classe, on dit Beijing). En effet, j'ai été convié à un séminaire, organisé par les services culturels de l'ambassade de France. Par un astucieux jeu de déplacement de cours et par la grâce du long week end du 1er mai, j'ai pu m'aménager 10 jours de pause pour filer vers la capitale.

 

J'y suis allé en TGV, en à peu près quatre heures et demi. Le train rapide ne passe pas à Yangzhou, il faut aller le prendre à côté, à Zhenjiang.

 

Beijing 0973

 

Le TGV chinois, s'il est aussi rapide que le nôtre... rectification : il est plus rapide car il roule en permanence sur des voies TGV, donc à fond les ballons. En France, peut-être en avez-vous fait l'expérience, nos beaux TGV circulent parfois sur des voies non adaptées et se trainent comme la plus lamentable des michelines. Je disais donc, si le train rapide chinois est effectivement super rapide, il est quand même moins confortable que son alter ego français. Une classe d'écart. Il faut voyager en Première pour avoir le standing de la deuxième classe de chez nous.

 

Beijing 1725

Ça j'adore : il y a un compteur.

 

Il y peu d'arrêts, seulement dans les villes importantes.

Et tout au bout, le terminus, Beijing nan zhan (北京南站 : gare sud de pékin).

 

Beijing 0978

 

Bientôt la suite...

Partager cet article

Commenter cet article