Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Dispense

16 Avril 2013 , Rédigé par Battì Publié dans #L'université de Yangzhou, #Parti Communiste

Alors les collègues français ? On vous en donne beaucoup des mots d'excuse comme ça ?

 

dispense

 

 

La pauvre Xun, prénom français : Isabelle (vous vous souvenez ?) est donc lancée dans l'engrenage Parti Communiste.

 

Du haut de mon ignorance et de mes préjugés, je pensais que le Parti recrutait à tout va, enrôlait tous azimuts, tel une espèce de Big Brother à faucille et marteau. J'avais tout faux. C'est un club sélect', on n'entre pas en baskets. 80 millions de membres, certes, mais pour une population de 1,3 milliards d'habitants. Être membre, c'est beaucoup de facilités pour la suite (emploi, logement, relations...)

 

http://www.nintendo-master.com/fichiers/2013/1/28/1359378975.jpg

D'où tu vas, toi ?

 

Pour simplifier éxagérément, les jeunes du Parti se divisent à peu près en deux catégories.

D'abord, ceux qu'on pourrait appeler les ambitieux. Ils se démènent pour devenir membres, font du zèle dans l'espoir d'y obtenir des responsabilités, dans le but évident de se faire une place de choix dans la société.

Et puis il y en a d'autres qui n'ont rien demandé à personne. Généralement, ils sont repérés pour leurs résultats académiques. Un jour, on leur demande de rédiger un petit essai sur la grandeur de la nation. Puis un autre sur l'incontestable supériorité de la doctrine socialiste (la vraie, hein, pas celle de chez nous). Puis un jour il faut aller comme ça vite fait à une réunion ou à une formation, comme Xun. Et de fil en aiguille, pouf ! ils se retrouvent officiellement communistes. Ils sont conscients des avantages qu'ils en tireront probablement à l'avenir... mais là maintenant ils ont vingt ans et ils voient surtout aujourd'hui, et le Parti et ses réunions interminables les gonflent un tantinet.

Réunions interdites aux ressortissants étrangers, soit dit en passant (oui, j'avais demandé à aller voir).

 

Dans mes promos (une trentaine d'étudiants) il y a généralement deux ou trois membres du Parti. Jamais plus. Et à chaque fois, il faut bien le reconnaitre, ils ont un comportement irréprochable et des notes stratosphériques. Ils paient d'exemple.

Cause ou conséquence ?

 

 

 


(ça va peut-être m'attirer des ennuis, mais je le trouve moins beau que l'hymne russe) 

 

...

 

Et une vidéo bonus, si vous avez envie de frissonner (d'excitation ou d'effroi, ça sera selon les goûts de chacun)

Partager cet article

Commenter cet article

tom 20/04/2013 18:14

C'est inquiétant ,j'espère qu'en 2014 Marine et steeve ne passeront pas à Hénin beaumont sinon je vais devoir m'encarter ... j'ai peur !