Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Promo

14 Octobre 2012 , Rédigé par Battì Publié dans #Vie quotidienne

Je sais que c'est un peu couillon, comme ça, causer des réductions dans les magasins... mais ça me semble révélateur d'un mode de fonctionnement particulier. A savoir, ici, l'obsession du débit. Il faut que les stocks s'écoulent, que la production se maintienne coute-que-coute. J'ai d'ailleurs entendu des businessmen parler de l'économie chinoise comme d'un système "en surchauffe".

 

Concrètement ça donne quoi ?

 

Ça :

 

12--septembre 2067

 

Une promo sur les yaourts, c'est pas "-10%" ou autre réduction. Non, c'est huit achetés, un offert. Regardez bien comme le pot cadeau est joliment scotché à ses petits camarades.

On attire le client, et on passe un pot de yaourt supplémentaire... c'est tout con.

Et c'est super pratique à transporter dans un sac plastique.

 

Autre exemple : je suis allé renouveler mon abonnement à internet. Tout se passe bien, je choisis un forfait, tout ça... puis on m'annonce qu'en cadeau, j'ai droit à un smartphone. C'est-à-dire un truc dont j'ai ni besoin, ni envie. J'explique que franchement non, je saurais pas quoi foutre d'un de ces machins à écran tactile doté de 15 applications dont je n'ai strictement rien à secouer. On me regarde comme si j'avais un sévère problème neurologique. Et bon, j'abrège, je suis rentré chez moi avec un smartphone.

Un Huawei.

Qui, je l'ai appris par la suite, est un géant mondial de l'électronique.

 

12--septembre 2069

 

Voilà voilà.

J'adopte malgré tout la machine et que constate-je au moment du déballage ? Deux batteries ! Ça m'a longtemps travaillé : "mais pourquoi, bon sang de bon soir, mettre deux batteries, d'office, dans la boite ?"

Et je vois d'ici la négociation entre Huawei et le sous-traitant, ainsi que le génie de chez Huawei qui a eu l'idée : "Patron, on n'a qu'à fourrer deux batteries pour un mobile : on multiplie par deux notre commande, et le fournisseur est obligé de se prosterner à nos pieds".

Et j'imagine chez le sous-traitant : "Tu te souviens de la négo avec Huawei ? Bah au lieu d'un million de batteries, ils nous en prennent deux ! Tope-la, gros !"

 

On n'est pas sortis de l'auberge...

Partager cet article

Commenter cet article

Benance 17/10/2012 10:55

Voilà donc le pourquoi d'une croissance à deux chiffres de l'économie chinoise depuis quelques années maintenant... Merci pour cet éclairage au combien intéressant. Sinon huawei est effectivement
un géant de la high tech mais ses fricotages avec le régime de pékin semblent lui jouier des tours dernièrement:
http://www.numerama.com/magazine/23982-le-canada-ejecte-huawei-d-un-appel-d-offres-sur-la-construction-d-un-reseau.html
Fiasdonc attention aux messages que tu pourrais envoyer avec ton nouveau jouet!

Battì 17/10/2012 17:26



Tout-à-fait, cher Benance. Ceci dit, la croissance à deux chiffres, c'est fini. Ça ralentit, et le pays sert un peu les fesses.


Concernant Huawei, ils ont
également des soucis aux USA.