Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Tours

23 Juillet 2013 , Rédigé par Battì Publié dans #Tours, #Rabelais, #Loire, #Sorties, #Terrasses, #France

Plus bas sur le cours de la Loire, on trouve une autre ville fort jolie, c'est Tours. Je la connais très mal, n'y faisant que passer. Un jour, il faudra que je me décide à la visiter un peu.

Comme Orléans, Tours est une ville très française. C'est le pays d'une figure incontournable de la littérature française : François Rabelais.

Vous l'avez étudié, ou vous allez l'étudier en troisième année.

Vous l'avez étudié, ou vous allez l'étudier en troisième année.

Il a écrit nombre de sentences pleines de sagesse, mais une sagesse très éloignée de celles de Confucius ou Lao Tseu. Florilège :

" Jamais homme noble ne hait le bon vin. "

" Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. "

" Tout homme marié est en danger d'être cocu. Cocuage est naturellement des apanages du mariage. "

" Le temps murit toute chose ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité. "

Et c'est aussi à lui qu'on doit un adage connu de tous : " le rire est le propre de l'homme ".

On peut dire d'une personne qu'elle est rabelaisienne, quand elle aime bien manger, bien boire, mais aussi aime le sexe. Mais ça, je ne suis pas sûr que mademoiselle Yutin vous en parle dans son cours. Je lui demanderai.

L'université de Tours porte le nom de Rabelais. Et contrairement à Orléans, elle est située en centre-ville, d'où une forte animation.

Where is Guigui ?

Where is Guigui ?

Tours

Les terrasses des bars se remplissent au moindre rayon de soleil. Il y a beaucoup de festivals, de concerts et d'activités organisées par les étudiants. Ils rendent la ville très active culturellement. C'est typiquement ce qu'on appelle une "ville étudiante".

J'y suis passé début juillet, la majorité des étudiants étaient donc absents, partis s'amuser en vacances ou travailler pour gagner un peu d'argent. Comme en Chine, beaucoup d'étudiants français cherchent un emploi pour l'été.

Mais on a quand même eu le temps d'aller boire des coups au bord de la Loire, où la municipalité a laissé s'installer un grand bar en plein air.

Tous les âges sont présents.

Tous les âges sont présents.

Les gens sortent en famille ou entre amis. Les filles viennent y trouver des garçons. Les garçons viennent y chercher des filles...

Sur scène, démonstration de danse sévillane

Sur scène, démonstration de danse sévillane

Voyageur, si tu passes à Tours, il t'est interdit de repartir sans avoir gouté quelques uns de ses vins exquis, ou sans avoir succombé aux délices des rillons, petites merveilles gustatives qui t'enverront directement au pays des angelots. Il en existe d'autres variétés, sous d'autres noms, ailleurs en France. Mais ne cherchez pas : l'orgasme du palais, seuls les rillons de Touraine vous le procureront.

Tours

Et pendant ce temps, la Loire est toujours aussi belle.

Tours

Partager cet article

Commenter cet article