Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Dominateurs et conquérants

8 Février 2023 , Rédigé par Battì Publié dans #Rugby, #Yachvili, #Holalalala

Cette semaine j'ai chopé la crève. Ou le covid, je sais pas trop. En tout cas c'était une pathologie ondulatoire avec des coups de ça va et des coups de je vais crever. Le temps est long pendant les périodes de ça va, et j'ai fini par me lancer dans une entreprise scientifique et masochiste qui me tentait depuis longtemps : écrire ce que dit un consultant pendant un match. Parce que l'écrit est froid et implacable, à distance du match et des émotions qu'il procure. Et parce que vraiment je me demande ce que cette caste apporte à la diffusion télé des matches.

Ça aurait pu tomber sur n'importe qui mais les microbes ont décidé pour moi : c'est le Yach' d'Italie-France qui est l'heureux élu.

Dimitri Yachvili, seize saisons de rugby professionnel, champion d'Angleterre, deux fois champion de France, deux fois champion d'Europe, 61 sélections, 4 Tournois dont deux Grands chelems, deux participations à la Coupe du monde dont l'inoubliable finale de 2011.

Pas le genre de mec à qui tu dis "t'as jamais jouyé au wugby de ta vie, ferme ta gueule". Du vécu, des trophées, une expertise, bref le top du top.

Le concept est simple, j'ai retranscrit tout ce qu'il dit pendant que ça joue pas. Hors feu de l'action du direct. Posé, analyse, ralentis, on peut causer et décrypter, faire profiter le public de son immense vécu rugbystique.

Je vais à la ligne à chaque prise de parole de Lartot. Quelques annotations en gras.

Dominateurs et conquérants

«

Grâce à sa technique individuelle, Antoine Dupont a allongé son coup de pied pour sortir le ballon et démarrer le match avec cette touche.

À noter le beau lancement de jeu d'entrée et là l'interception et le contre de Ramos. Il y eu en avant et puis avantage et Penaud qui commet un en avant.

Baille est pris en mêlée.

C'est dommage parce qu'on arrivait bien lancés sur cette ligne d'avantage. Mais Baille a commis un autre en avant. Il y en a eu trois dans ces trois premières minutes. Les intentions sont là, on vient bien lancés, on défie la défense italienne. Ça laisse perplexe Crowley.

Il restait aux aguets Thibaut Flament ! Il avait bien anticipé le jeu au pied de Varney et ensuite il a fait parler ses cannes. Varney n'est pas protégé, bonne anticipation, bon rebond aussi, il y a de la réussite, il se sort du plaquage et ouvre le score.

On défend bien, on est vigilants autour des rucks, et on a eu de la réussite aussi grâce à Thibaut Flament et ce contre sur Varney qui avait utilisé le jeu au pied. Avec Allan qui avait demandé ce ballon. Mais les Français sont réactifs, les Français sont vigilants.

On est vigilants, on a poussé l'équipe adverse à utiliser le jeu au pied, un jeu au pied manqué puisque Dupont a pu s'en saisir.

(à propos de Macalou) On l'a vu en novembre, il a fait un match remarquable contre les Springboks

Il était au sol et il a continué à avancer, c'est dommage parce que les Français sont conquérants, sont dominateurs physiquement, ça se voit clairement sur les zones d'affrontement.

On fait les dix premières minutes parfaites pour perturber ces Italiens. On sait qu'ils crachent leur venin sur les 20/25 premières minutes et pour l'instant ils sont pris. Ils subissent, ils n'ont pas la possession, ils sont dans leur camp.

Intégrer l'ex Ligue celte a permis aux Italiens d'élever leur niveau.

Il faut rester vigilants, il y a de l'agressivité. Il faut pas être trop indisciplinés. On est quand même assez conquérants.

 

M. Carley pénalise Atonio. Parfaitement audible : "Vous ne lâchez pas clairement l'attaquant avant de contester le ballon". Le Yach : Il était au sol, il a arraché le ballon au sol. Au départ il était bien, mais en suite il est tombé au sol, il fallait qu'il lâche le ballon plus rapidement, Atonio. [RALENTI] Là il est bien, il faut qu'il lâche ce ballon.

On va voir le niveau de confiance d'Allan sur son tir au but. Importante la première tentative.

On voit que les Italiens, sur chaque pénalité enfin sur cette pénalité ils prennent les points. Donc il va falloir qu'on soit disciplinés, un peu plus à l'écoute de l'arbitre aussi. (MDR)

Essai refusé à Ollivon : C'était bien amorcé, mais ils réclament une faute. Les Français sont restés vigilants, il y a eu un problème de passe... oui les deux centres et ensuite c'est Bruno qui tape sur son mauvais pied, contré par... non, même pas contré, grosse pression de Charles Ollivon. Il perd le contrôle malheureusement. Ça réveille le public.

Ça sera pas mêlée à cinq, ça sera renvoi d'en but.

C'est dommage, Penaud a couru le long de la ligne, il attendait peut-être que Dumortier croise ou revienne à l'intérieur. En tout cas les intentions sont bonnes, on a joué le surnombre sur l'extérieur, bonne course de Penaud, et il pouvait peut-être donner.

Varney titulaire indispensable de Gloucester. (trois titularisations cette saison)

On subit un peu en mêlée. Atonio a fait un gros effort et on va aller en touche.

Essai de Ramos. Carley, encore parfaitement audible, appelle le TMO pour vérifier la lutte pour le ballon entre Penaud et Capuozzo. Le Yach : il veut voir le grounding, s'il a bien aplati le ballon.

Il y a en avant de Capuozzo et ensuite c'est aplati. Il y a essai. À moins que le contact Capuozzo-Penaud... ?

C'était bien mené, parti d'un ballon porté, bonne organisation et ensuite gros effort du paquet d'avants, lucidité de Ntamack sur cette passe au pied et bonne finition.

Il nous reste beaucoup de temps pour inscrire les deux essais du bonus. On est dominateurs sur cette entame de match, on avance sur les contacts, on n'est pas trop en danger.

C'est bien fait, on sort le ballon de l'aire de jeu. Il faut récupérer aussi, il y a du rythme sur ces vingt premières minutes.

Intéressant Ruzza offensivement. Et c'est récompensé par une pénalité, les Français ont fait faute. Belle organisation, beaucoup de mouvement, beaucoup d'incertitude, et beaucoup d'options dans le jeu offensif des Italiens

C'est le plaqueur qui ne sort pas la zone plaqueur-plaqué, Gael Fickou

Ils évoluent dans leur jeu offensif, il y a pas mal de joueurs dans le dos qui donnent plusieurs options au porteur de balle. Ils ont marqué un essai magnifique contre l'Australie en novembre.

Première alerte sur cette action, il faut pas paniquer, tranquille, l'adversaire a droit de bien jouer. Mais attention à l'indiscipline quand on défend.

Tout à l'heure ils ont failli prendre un essai, là ils continuent, bonne anticipation de Dupont qui avait bien anticipé sur le botteur, il s'en est fallu de peu.

C'est un Français qui sort le ballon donc renvoi aux 22.

Essai Dumortier : C'est la deuxième fois que l'option du jeu au pied transversal est payante pour les Français. Magnifique coup de pied, millimétré de Ntamack. On voit la récupération, il fallait pas aller au sol, il est pas allé au sol Grégory Alldrit. Et avec beaucoup de lucidité, le geste technique parfait, bien équilibré, dans les cinq mètres, le long de la ligne de touche. C'est du grand art.

6-19

On est conquérants, on est dominateurs, dans quasiment tous les secteurs de jeu et en plus on finit bien nos actions. Il peut être fier de ce coup de pied, Ntamack parce que c'est du grand art, beaucoup de précision et de lucidité pour finir ce coup.

Dupont est très fort et il joue derrière un pack qui avance, qui est dominateur. Une véritable dynamique, en plus du talent.

C'était bien fait, il a pris ce ballon, feinté la passe, pris l'intervalle, bonne option de jeu prise. C'est Marchand qui a été sanctionné. On la voit, la feinte de passe, Alldritt qui est pris, il a fallu le bon retour d'Atonio, et il a tapé sur le ballon.

On subit encore, dès qu'on subit on se met à la faute. Une main a touché ce ballon, comme le montre le geste de MONSIEUR BRACE, l'arbitre de cette rencontre. Conciliabule côté italien. Quelle va être la décision ?

Trop d'indiscipline. Allan aurait pu aller chercher un peu plus les cinq mètres. Tant mieux pour nous. Allez ! Faut défendre ! Pas faire de faute, retrouver de la discipline

Holalalala

Il veut voir si le coude a pas touché la ligne de touche. Cadrage débordement sur Alldritt, on va suivre le coude gauche... non, non, non, il y a essai.

Il y a eu un petit manque de vigilance, Alldritt est obligé d'arrêter un peu sa course par peur de se faire prendre soit sur un crochet intérieur ou extérieur, il a bien navigué, et grâce à un crochet Capuozzo a permis de faire la différence en serial marqueur qu'il est.

11-19

Ils sont au contact, ils restent quand même dangereux, ils proposent des lancements de jeu intéressants aussi, qui mettent en difficulté nos Français. Ils nous poussent à la faute également. Et l'Ange a pris son envol et marque cet essai splendide. ON PEUT EN ÊTRE FIERS

Faute de main, passe après contact. On veut peut-être finir les coups un peu trop vite. Il faut pas la jouer trop facile, attention. Il a bien navigué Ntamack, ensuite après contact il va se relever, oui c'est la passe qui est trop basse.

Les Italiens nous proposent un bon combat au niveau de la mêlée fermée.

Bonne anticipation, les Italiens étaient montés fort sur les extérieurs, l'option de jeu était bonne de la part de Fickou, et voilà c'est parti de Dumortier qui a réussi à conserver ce ballon et là il en fallait de peu pour que le rebond revienne dans les bras de Penaud qui lui aussi fait une très bonne première mi-temps, très réactif, fourmis dans les jambes.

(Dumortier) L'insouciance de la jeunesse, il se pose pas de question, et c'est tant mieux. Pour notre équipe de France.

Pourtant il les avait prévenus, on l'a vu sur le reportage d'avant-match, avec la présence de Jérôme Garcès dans le staff de l'équipe de France, qu'il fallait limiter, rester en dessous des dix pénalités par match. Et déjà il y en a de trop. On peut l'éviter celle-ci.

Il a mis les bras Ollivon.

On voit le bras gauche d'Ollivon. Il semble qu'il va...

Faut voir sur un autre angle. Je vous dis que je l'ai vu, ne me contre-disez pas, Matthieu.

Holalala que de fautes ! Il va d'ailleurs appeler Dupont le capitaine. C'est la dernière, c'est annoncé par MONSIEUR BRACE. La prochaine ce sera un carton jaune.

Le score est assez logique parce qu'on réussit à marquer certes trois essais et lorsque les Italiens enchainent les temps de jeu sur des longues séquences comme ça ils nous mettent à la faute. C'est mérité.

14-19 et mi-temps

On sent qu'on est quand même assez dominateurs lorsqu'on a le ballon mais en défense on fait beaucoup trop de fautes, c'est véritablement le point noir de ces quarante premières minutes, donc il va falloir régler ça à la pause, bien récupérer, repartir sur d'autres intentions, notamment défensivement, et cette discipline qui nous fait défaut.

Dominateurs et conquérants

Les publicités sont finies, place à l'analyse technique de Vincent Clerc, 20 saisons pro, 3 Brennus, 3 coupes d'Europe, 67 sélections, 3 Tournois dont deux Grands chelems, 2 participations à la Coupe du monde, et chaque repas du dimanche chez Guy Novès.

Encore du très lourd.

Les Italiens ont voulu garder le ballon, ils ont voulu sortit de chez eux par la main et ils ont subi la pression des Français. Et c'est vrai qu'ils ont eu du mal à mettre du jeu au pied, ou très tard dans cette première mi-temps et ils sont restés très longtemps dans leur camps et les Français en ont profité en mettant une grosse pression, et on le voit ici avec Flament qui vient contrer le jeune 9 et marquer le premier essai fançais, mais c'est vrai que les Italiens se sont mis un peu en difficulté en restant dans leur camp face à des Français qui du coup ont mis du rythme, ont mis de l'avancée, et avec une très bonne vision du jeu de Ntamack, là on voit c'est Penaud qui met la pression sur Capuozzo et Ramos qui vient conclure en aplatissant.

Dumortier aura pas mis longtemps à trouver la cohésion avec son 10, juste avant il lui fait un petit signe de la main et du coin de l'œil Ntamack le voit et lui délivre une magnifique passe pour son premier essai international.

Les Italiens ont été très réalistes sur leurs temps forts et c'est vrai que ce changement de côté on voit Capuozzo qui va basculer sur le petit côté et jouer son un contre un face à un avant qui est Alldritt et marquer en coin, donc les Italiens finissent bien cette mi-temps en tenant le ballon, en mettant la pression sur les Français et en récoltant notamment beaucoup de pénalités, ce qui a été le point faible de l'équipe de France dans cette première mi-temps.

Pfiouuu ! C'était dense ! Je pense que le commun des mortels aurait mieux compris avec des schémas, des croix, des ronds et des flèches.

Retour du Yach ? Retour du Yach.

Les Italiens nous ont mis à mal même si nous avons été dominateurs sur les vingt premières minutes, on a eu le ballon, et finalement au niveau possession les Italiens nous sont repassés devant avec 53-47, donc remettre la main sur le ballon pour nos Bleus maintenant !

 

Il utilise le jeu au pied parce qu'il sait que l'en-but est long ici à Rome mais Varney a bien anticipé défensivement. On voit la passe laser à hauteur pour Penaud, il avait bien anticipé le coup de pied, et bien couvert de la part du demi de mêlée italien. Renvoi d'en but sous les poteaux.

On voit la belle course, belle prise d'intervalle qui vient chercher l'épaule intérieure de Bruno de la part d'Alldritt. Ce même Bruno qui s'en est bien sorti suite au coup de pied rasant de Ntamack.

C'est bien de la part de nos Bleus même si c'est du lancement de jeu assez simple, je dirais. On vient au milieu du terrain avec Moefana et on va provoquer la faute juste après pour position de hors jeu. Et on a vu encore Baille ballon en mains, le nombre de ballons qu'il touche, c'est impressionnant Cyril Baille.

C'est surtout ça l'objectif des Français : de prendre trois points et se sortir d'un essai, psychologiquement c'est pas la même. L'adversaire va devoir s'employer offensivement, pour marquer. Et valider aussi l'effort.

14-22

C'est bien, on valide bien l'effort des coéquipiers. Ramos une belle frappe, rectiligne. Pas sûr qu'il soit si rassuré que ça, Galthié.

Varney cherchait l'espace disponible mais il a été vite comblé par Ramos qui avait anticipé. Ballon rendu.

Dixième pénalité concédée par nos Français après cette longue séquence de jeu, la relance de Bruno, alors ce sera quand même carton jaune parce qu'il a d'abord touché l'épaule et ensuite ça va monter au niveau du cou. Et les Italiens qui vont aller chercher la touche, avec Allan qui va la trouver, elle est belle.

S'il le répète c'est pas pour rien. À mon avis à la prochaine il va sortir un carton jaune.

Alors ça sera d'ores et déjà un carton jaune.

On voit Ollivon qui fait aucun effort pour se sortir de la zone plaqueur-plaqué, donc forcément...

21-22

Double sanction pour Ollivon qui en fait a écroulé le maul et c'était une opportunité pour les Italiens d'inscrire un essai donc logiquement la décision de MONSIEUR CARLEY (bravo !) c'est essai de pénalité + carton jaune.

J'arrive pas à comprendre où veulent en venir les Italiens sur ces sorties de camps parce qu'ils commencent à jouer à la main et ensuite ils perdent du terrain, ils utilisent le jeu au pied pour une toute petite touche. Alors tant mieux pour nous parce qu'on va avoir une belle opportunité de répondre au dernier essai de pénalité sur ballon porté des Italiens.

Il a vu un en-avant. Mais c'est bien fait encore une fois avec cet en-but long il peut se permettre d'utiliser le jeu au pied. Non, en effet il l'a lachée juste avant de s'en saisir avec le retour de Moridzi.

Douze plaquages, auteur d'une belle partie Willemse pour son retour.

Ils ont vraiment du mal au niveau du jeu au pied.

Avec la vitesse, les vieux réflexes, maintenant c'est pénalisé. On peut plus rouler au sol avec le ballon.

On peut plus rouler au sol, il faut de suite qu'il le libère son ballon, qu'il reste bien positionné

Il a montré avec son bras, monsieur Carley, alors qui fait faute ?

Intermède Cécile Grès qui annonce l'entrée de "Setcharelli" le Briviste.

En infériorité numérique on a la possibilité d'inscrire trois points, c'est pas si mal finalement. Allez Thomas, il y a pas besoin de la forcer celle-ci.

Encore pénalisés, on va revenir à la pénalité, le ballon qui va revenir dans les mains des Italiens. Certainement qu'ils vont aller en touche. Il a gardé le ballon au sol, en effet. Alors monsieur Carley n'arbitre pas trop le, enfin il a demandé aux deux équipes de pas trop gratter les ballons donc on est peut-être un peu moins rigoureux au niveau du nettoyage des soutiens français.

Alors 5+1 ça va être une touche réduite.

Ça fait grapiller quelques secondes aussi, en infériorité numérique. On voit aussi la prise de balle de Fischetti, il échappe le ballon, Ntamack était là, aux aguets.

Je voudrais bien revoir quelle faute il a sifflée monsieur Carley.

Tandis que la stat s'affiche à l'écran : 3/4 de réussite pour Allan depuis le début de cette rencontre. Celle-ci est quasiment en face des poteaux. Ça leur permettrait de passer devant.

24-22

Il faut rester calme là, il y eu dix minutes en infériorité numérique que les Italiens ont plutôt bien négociées. Voilà faut pas paniquer mais il faut surtout récupérer le ballon, récupérer la possession et surtout garder notre discipline qui nous fait défaut depuis le début de cette rencontre. Beaucoup trop de pénalités concédées ! Quatorze.

On les laisse dans la rencontre.

Bien tapée, bien Damian.

Très bien, très bien, très bien. Bonne séquence défensive. On récupère ce ballon, maintenant il faut mettre le pied (?!) sur le ballon. Tranquillement récupérer, on sort d'un temps faible, là. C'était bien fait encore, très très bien fait de la part de Negri et il y avait encore des options offensives sur les extérieurs.

Il peut faire la différence Jalibert, on sait que s'il est pleine confiance, vous l'avez vu lors de son entrée à Toulouse face au Japon, en novembre, avec ses coups de pied par dessus notamment il avait trouvé des solutions.

24-27

Voilà on l'attendait de récupérer la possession du ballon et c'est grâce au paquet d'avants, gros ballon porté, on a bien avancé et ensuite tout s'est très bien enchainé avec les différents relais. Il a fallu deux passes d'avants, magnifique cette passe après contact de Taofifenua, et le bon suivi, la bonne course également et le crochet intérieur de Jalibert sur un de ses premiers ballons qui vient inscrire cet essai et redonner l'avantage avant la transformation.

24-29

Après chaque point inscrit il est important de bien ressortir de son camp. Il faut d'abord assurer la réception.

Il le fait, il assume Dupont. Ribambelle de changements.

Ollivon touche le bras en récupérant le ballon. Sévère cette décision.

C'est un des points fort aujourd'hui de l'équipe de France, les sorties de camp sont parfaites. Et on a vu le bon plaquage de Fickou et le grattage impeccable.

Les contests : On n'y est pas allés, contrairement aux précédents matches, notamment l'année dernière, on a vu beaucoup Marchand dans ce secteur favori, les grattages, les récupérations de ballons au sol.

Six pénalités contre les Italiens, c'est leur point fort, Jérome Garcès le disait en préparation de ce match, en stage à Capbreton. Et nous c'est le point noir aujourd'hui, clairement. Peut-être un peu trop de tension interne et moins de maitrise de l'agressivité.

S'il l'avait réussie on aurait été à deux petits points, une pénalité. On grapille quelques secondes, monsieur Carley demande le jeu.

(là je vous épargne les "discipline ! discipline ! pas de faute !")

Les Italiens demandaient à ce que l'avantage soit terminé.

Allez pourquoi pas ? faire l'effort en mêlée fermée. Si on réussit à prendre le dessus déjà sur l'impact.

Elle a pas été touchée ? Elle a été touchée.

Oui enfin est-ce qu'on pourrait revoir l'image ? Si le ballon a été contré ou non. Non.

Lartot : On n'a pas la main sur la réalisation aujourd'hui...

Yach : Ha ha ! Je sais !

Lartot : ... donc on ne verra pas cette image.

 

Il a mis du temps hein ! (à donner pénalité à Macalou)

Très beau geste défensif, de suite il met les mains sur ce ballon avec un timing parfait, on réussit pas à le sortir, il est solide le troisième ligne du Stade Français.

Tranquille, tranquille, on prend notre temps, ballon porté très certainement. On va pas s'exposer à un contre.

*Rafale de Aïe aï aïe*

Elle était précieuse cette touche malheureusement on l'a perdue. Deux minutes à tenir et les Italiens qui vont avoir la possession du ballon. Là il remontre l'action le réalisateur, par contre.

Comme à chaque faute française, on voit très peu de ralentis.

Elle est encore loin cette pénalité. Il va falloir comme la précédente peut-être continuer à défendre au sol.

Qu'est-ce que c'est ?!

Lartot relance d'un "l'arbitre enculé"

Holala. Holalalala. Allez c'est main'nant, c'est main'nant, dans la difficulté qu'il faut se resserrer, tout donner sur ce probable ballon porté.

Victoire dans la difficulté, victoire bonifiée certes, mais jusque dans les dernières secondes ça a été très compliqué pour nous avec beaucoup beaucoup de pénalités concédées, véritablement le point faible des Français aujourd'hui.

« Quand je pense qu'on vous file quatre milliards par an, n'empêche... »

« Quand je pense qu'on vous file quatre milliards par an, n'empêche... »

Du gros gros niveau donc. Un rapport qualité/prix qui me rappelle Ma'a Nonu à Toulon.

En tout Dimitri aura cité les noms de six joueurs italiens.

Partager cet article

Commenter cet article