Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wanegaine Tching Tchong

Appel

28 Octobre 2011 , Rédigé par Battì Publié dans #L'université de Yangzhou, #Prénoms, #FLE, #Interculturalité

Quand vinrent les premiers cours, je n’avais pas la moindre liste d’élèves, et je dus noter les prénoms à l’ancienne, avec un stylo, sur du papier.

- Alors, toi, comment tu t’appelles ?

- Élodie.

- Pardon ?

- Élodie.

- Comment ça, Élodie ? Tu es française ?

- Non, c’est mon prénom français. Quand on arrive, en première année, on nous attribue un prénom français qu’on garde pendant tout notre cursus étudiant.

- Quoi ?! Mais c’est horrible ! Nauséabond ! C’est le retour des colonies, ou quoi ? Pas de ça avec moi, je vous le dis ! Je vous appellerai par vos vrais prénoms, ceux que vous ont donnés vos parents. Un point c’est tout. Non mais ! Bon, tu t’appelles comment, en fait ?

- Xing Xing.

- Djin Djin ?

- Non, Xing Xing.

- Gling Gling ?

- Xing Xing.

- Tchin tchin ?

- Non, regardez ma bouche : Xing Xing.

- Flux Flux ?

- Xing Xing !

- Oui, bon, en fait, ce qu’on va faire provisoirement, c’est qu’on va garder les prénoms français le temps que je me familiarise avec votre langue... Hum... Voilà... Donc, Élodie ?

- Présente.

Partager cet article

Commenter cet article

F
<br /> Elodie, c'est joli aussi !! Bel effort tout de même, qui mérite d'être souligné ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Avec le recul, je me dis que je me serais sacrément simplifié la vie si j'avais fait pareil quand je bossais en Inde.<br /> <br /> <br /> <br />